Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de scrap
Archives
22 août 2010

Petit bonjour de Tahiti

Bonjour à tous,

Ça y est, me revoilà, j'ai Internet et je suis installée. Je n'ai pas encore eu le temps de me remettre au scrap mais en attendant je vous livre quelques photos d'Arue. Alors "Maeva i Arue" (bienvenue à Arue).
Située à l’est de Papeete, Arue est une ville accueillante et attachante qui a su séduire de grands personnages. Cette commune est particulièrement connue pour avoir été le lieu de résidence de la lignée royale Pomare.

merarue__640x480_
arue__640x480_














Le tombeau de Pomaré V

tombeau_pomar__v__640x480_



















Le col de taharaa
col_de_taharaa_arue_jpg__640x480_















La mairie ("La Saintonge")
P1100039__640x480_

P1100041__640x480_



















La Saintonge, c'était le nom donné à la maison que Victor Raoulx construisit vers 1892-1893 et qui est devenue l'hôtel de ville d'Arue. Le domaine avait été baptisé par son bâtisseur du nom de "La Saintonge" - ancienne province de l'ouest de la France correspondant au sud de l'actuel département de la Charente-Maritime. Près de trois ans après le mariage de sa fille Justine avec Hippolyte Malardé, Victor Raoulx vendra sa propriété à son gendre, le 23 mars 1905. Le nouveau propriétaire de la maison, Hippolyte Malardé, deviendra également propriétaire du domaine d'Atimaono après la mort de son beau-père. Il exercera pendant deux ans les fonctions de Maire de Papeete, de 1920 à 1922.
La Saintonge est ensuite acheté par Marie Magdeleine Merle de Brugière de Laveau-Coupet, veuve de Louis Chapee qui réside en Suisse et n'habitera pour ainsi dire jamais le domaine. Lorsque la propriétaire met la maison en location en 1955, l’habitation est alors dans un état de délabrement avancé.
Ayant éprouvé un irrésistible coup de foudre pour la maison, son nouveau locataire, Marcel Krainer, agent d'assurance, consul d'Autriche et père de famille nombreuse, mettra toute son énergie à la restaurer. La maison et son parc retrouveront vite l'aspect enchanteur qui ne les a plus quitté depuis. Ce n'est qu'après sept ans de location que Marcel Krainer finira par faire l'acquisition du domaine, le 5 mars 1962, alors qu'il fait déjà figure de vestige de l'architecture coloniale.
La commune d'Arue achète la Saintonge le 11 octobre 1978, pour la transformer en Hôtel de ville.

Voilà pour une première visite.

P1100136__640x480_














J'espère vous retrouver très bientôt... Avec du scrap, peut être ...
Bizz

Misscricri

Publicité
Commentaires
S
je découvre ton nouvel environnement, c'est sûr, y a pire comme destination pour vivre, mdr !!!...;-)<br /> Merci de ton passage sur mon blog..;-D<br /> et probablement à binetôt via le net...;-D
Répondre
C
merci pour ce partage de très jolies photos
Répondre
R
merci pour l'histoire ! moi, j'habite en saintonge, la vraie ! mais les paysages ne sont pas aussi jolis !
Répondre
P
j'y travaillerais bien dans cette jolie mairie !
Répondre
F
waouwwwww Tahiti ! tes photos sont superbes ! je m'inscris à ton blog ;) <br /> bizzzzz
Répondre
Partage de scrap
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 293
Publicité