Ia Orana  (bonjour à tous et toutes)

N'avez-vous jamais rêvé un jour de partir sur une île déserte ? Bien sûr, on se raisonne et finalement on se dit que ce n'est pas possible ou bien que ce privilège et réservé à quelques privilégiés richissimes.

Eh bien en polynésie française, il existe des motus ( on prononce « motou »). Ce mot d'origine tahitienne signifie coupé, séparé et dans son sens le plus courant : île, îlot , péninsule. Un motu est donc un îlot de sable coralien sur la couronne récifale d'un atoll ou à l'arrière d'un récif. Il s'agit généralement d'un banc de sable accumulé dans une zone où les courants marins ralentissent, où le sable peut se déposer.

Eh bien celui qui  a dit qu’il n’y avait pas de vrai motu (îlot) à Tahiti, avec possibilité d’y séjourner se trompe !

Pour faire taire les rumeurs et aussi pour permettre à tous ceux qui le désirent de vivre pleinement les joies d’une vraie robinsonnade à 10 minutes à peine de Tahiti, les propriétaires du motu Aau ou motu Martin situé en face de la pointe Vénus à Mahina ont aménagé les lieux en conséquences. Ainsi celui qui prendra la peine de se rendre sur ce merveilleux îlot, aura la sensation d’être au cœur des Tuamotu l’espace de son séjour sur place... Ici, il n'y a pas de sable, mais des coraux ... attention donc aux pieds sensibles. L'îlot est recouvert de pandanus et offre une vue sur la mer magnifique. C'est un véritable petit coin de paradis.

Depuis quelques années, le motu servait de terrain de jeu aux nombreux adeptes des plaisirs nautiques des alentours, surf, planche à voile, kite, ski nautique, plongée, etc... Mais le soir venu, tout ce petit monde rentrait sagement à la maison et le motu de s’endormir paisiblement, vierge de toute présence humaine. 

Aujourd’hui la formule a évolué pour mieux profiter des joies qu’offre l’endroit. Trois bungalows du plus pur style local, installés dans les arbres, soigneusement aménagés et équipés ont vu le jour pour permettre d’y séjourner... la nuit. Il est désormais possible de vivre pleinement le coucher du soleil du bord de la grande plage qui entoure le motu, de faire sa cuisine en profitant des aménagements communs, barbecue, électricité solaire, etc... la journée, les activités sont nombreuses avec l’immensité océanique tout autour du motu. Il suffit de 15 petites minutes pour en faire le tour et connaître tous les recoins de l’endroit... Le fond marin est magnifique, on peut découvrir des anémones, des poissons clowns, des poissons cochers etc... C'est aussi beau qu'un documentaire sauf que là, on voit la faune marine en vrai !!! Les soirées sont un régal pour tous ceux qui ont rêvé un jour de s’endormir au bord du lagon, en toute quiétude.  Pour se rendre sur le motu, il suffit de prévenir par téléphone et de se présenter à l’heure dite à la pointe Vénus à Mahina. Un speedboat vous attend au pied du phare pour vous emmener en quelques minutes sur le motu... si proche de Papeete, mais si loin du tumulte...

Et voici quelques photos :

- La pointe Vénus à Mahina :

IMG_2528__640x480_












P1100450__640x480_













- le motu :

motu_martin__640x480_












IMG_2673__640x480_











IMG_2705__640x480_












IMG_3090__640x480_











P1100488__640x480_


















- Les pandanus :

P1100449__640x480_













pandanus_vacoa__640x480_













- Il y a même des jeux pour les enfants :

IMG_2834__640x480_












Voilà pour l'instant. Je profite également de ce message pour vous remercier de vos gentils commentaires.

A très bientôt

Nana (au revoir )

Misscricri