Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de scrap
Archives
30 septembre 2010

Jeune vahiné à la fleur d'hibiscus

Bonjour à tous et toutes

Aujourd'hui 'hui, je vous présente une page de scrap un peu inhabituelle. En effet, pour une fois, je n'ai pas utilisé une photo mais une reproduction d'un dessin au fusain comme sujet principal de ma page.

Il s'agit d'un dessin d'Alain Joannis. Son nom ne vous dit peut être pas grand chose... mais en Polynésie, cet artiste français est très connu.

A propos de l'artiste

Alain Joannis débute sa carrière dans le milieu de la  publicité. En 1995, il décide de tourner la page. Il quitte la pub et Mulhouse. Il part en Polynésie. « Vivre une autre vie ». Basé à Punaauia, sur la côte ouest de Tahiti, à une douzaine de kilomètres de Papeete, le Mulhousien n’abandonne pas sa passion pour le dessin, la peinture, tout ce qui touche au graphisme et à l’image, mais plus question de campagnes publicitaires : il devient artiste-peintre.« J’ai commencé à peindre des portraits et ça a marché immédiatement», raconte-t-il.

Expositions et livres se succèdent. Les registres se diversifient. Alain Joannis privilégie les techniques
sèches : fusain, sanguine, pastel… Ses œuvres révèlent un regard sensible mais sans concession.

 

Imprégné des scènes de la vie quotidienne et de la culture polynésienne (danse, tatouage, ...), Alain Joannis a, au cours de son séjour de 11 ans, réalisé au fusain et à la sanguine de nombreux croquis, dans lesquels tous les Polynésiens, natifs ou d'adoption, se reconnaissent.

 

Il est également l'auteur d'un recueil de fusains "Les Gens d'ici à Tahiti", et d'un recueil de croquis et dessins au fusain et à la sanguine "Au rythme de la Polynésie" (textes de Dominique Morvan).

 

Ses dessins, d'une grande précision et d'un grand réalisme, reflètent la « fascination émerveillée devant tant de sensibilité chorégraphique et de virtuosité musicale » (selon ses propres termes), qu'il a éprouvée à son arrivée.

 


Ma page

 


J'ai choisi ce sujet « Jeune vahiné à la fleur d'hibiscus » car ici, ce n'est pas du folklore. Toutes les femmes jeunes ou moins jeunes, qu'elles soient élégamment vêtues  ou pas, portent une fleur fraîche dans les cheveux. Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver sur un comptoir dans des lieux publics comme la poste, la sécurité sociale ou l'hôpital des fleurs d'hibiscus à disposition. En Polynésie la fleur est partie intégrante de l'art de se vêtir.


Copie_de_P1000058__640x480_



























Voici quelques détails :

P1000059__640x480_












P1000061__640x480_














Voilà, j'espère que cette page vous plaira... Je  vous remercie également tous et toutes pour vos gentils commentaires qui font chaud au cœur quand on est loin de la métropole, de sa famille et de ses amis.
Non, rassurez-vous, je ne suis pas en train de me plaindre ! Je suis tout à fait consciente d'avoir de la chance et je profite de chaque jour pour en prendre plein les mirettes et alimenter ma boite de "bons souvenirs"!

Bizz à tous et toutes

Nana (au revoir)

 

Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour ta visite et ton com sur mon blog, grâce auquel je découvre le tien !!!<br /> Des articles bien explqués sur cette vie "idylique" !!! Tahiti était la destination que nous avions prévue pour nos 30 ans de mariage, mais la vie ne nous permet pas toujours de faire ce que l'on souhaite !!!<br /> Merci poru ces belles photos !!!<br /> Cette page......... j'adore...... j'aime les fleurs en général, mais je crois bien que la délicatesse de l'hibiscus , les couleurs variées, cette fleur qui s'ouvre et se ferme.... bref, je crois que c'est ma fleur préférée !!!!<br /> A bientôt !!!!
Répondre
M
Coucou Nana, <br /> Je suis sur ton blog, car j'ai lu ton gentil commentaire sur le mien. Merci à toi pour ton passage chez moi. <br /> J'en profite donc pour te rendre visite et je dois dire que j'aime beaucoup ce que tu fais. <br /> En plus tu nous fais rêver nous les Français de Métropole !! <br /> J'ai mis ton adresse dans mon "google Reader" comme çà je ne manquerais pas tes news. <br /> A bientôt <br /> bizz
Répondre
M
Ah, l'hibiscus, ma fleur totem!!! Quelle tradition charmante que d'en porter une dans les cheveux!<br /> Tu lui rends un bel hommage!!!
Répondre
K
Ia Orana,<br /> Très jolie page ,j'adore son côté "clean & simple".<br /> Et je crois reconnaitre l'hibiscus d'un set stampin'up! que j'ai beaucoup vendu cette année..<br /> Gros bisous.
Répondre
J
une page très classe ...<br /> bises<br /> Nadine <br /> PS : merci pour ton passage "chez moi" !
Répondre
Partage de scrap
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 293
Publicité