Ia orana à tous et toutes

"HINANO" est une marque de bière produite à Tahiti par la  brasserie de Tahiti. Elle est de loin, la marque la plus populaire en Polynésie française. Il n'existe pas une supérette ou autre détaillant à Tahiti qui  n'arbore pas les couleurs de la "HINANO".

C’est en 1955 que naît la bière Hinano avec son inimitable logo, une vahiné dessinée par Pierre Heyman qui contribuera sans nul doute au succès de la marque. Dès sa création la marque Hinano est associée à de nombreux événements aussi festifs que les élections de miss ou les compétitions de surf. Mais l'événement le plus prestigieux sponsorisé par la fameuse boisson reste sans doute la célèbre course de pirogue Hawaiki Nui Va'a.

Quand Yves Martin, le patron de la Brasserie de Tahiti,  décide que sa nouvelle bière s’appellera Hinano c’est avant tout parce que le nom sonne bien et qu’il est facile à prononcer dans toutes les langues ...  Hinano, c'est le nom de la fleur de fara ou pandanus, plante dont on compte neuf espèces en Polynésie française.

- l'arbre de pandanus et sa fleur :

pandanusHinano














Aujourd'hui, la brasserie de Tahiti commercialise de nombreux produits dérivés (casquettes, autocollants, porte-clefs, draps de bains, etc.) avec son logo : une vahiné assise. Ces objets emblématiques de la Polynésie française font partie des souvenirs souvent rapportés.

Mais tenter d’expliquer le succès d’Hinano uniquement par la publicité et le sponsoring serait trop simpliste. Parmi les éléments qui ont contribué à sa notoriété, il y a bien sûr la vahiné du logo qui cristallise les fantasmes que l'on peut avoir sur Tahiti et la subtile "discrétion" de la marque. Puisqu'il y a juste un mot « Hinano » et pas de slogan.

Se ballader à Paris avec une casquette Hinano, c'est comme porter un tee shirt où il serait inscrit "Tahiti" mais avec ce brin de finesse en plus. C'est comme une sorte de communauté : Il y a ceux qui ont un objet Hinano et les autres. Plus subtil encore, Il y a ceux qui savent ce dont il s'agit et les autres qui ne verront qu'un objet avec une vahiné ! De nos jours,  la marque Hinano est incontournable à  Tahiti et est de plus en plus assimilée à un style de vie.

C'est pour cette raison que je ne pouvais ignorer ce phénomène qui fait aujourd'hui parti de l'identité des Tahitiens au même titre que la fleur de Tiare.

Voilà donc ma page :

P1010512__800x600_











Une page un peu inhabituelle car j'adore le papier kraft, mais généralement je ne sais pas l'utiliser.

quelques petits détails :

P1010514__800x600_boc

P1010518__800x600_

















(Vous pouvez double-cliquer sur les photos pour les agrandir).

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vous remercie toutes pour vos gentils commentaires qui font chaud au cœur .
A bientôt

Nana,