Bonjour à tous et toutes

Aujourd'hui... pas de scrap, j'ai juste des photos à vous montrer.

Depuis le 20 novembre 2000, date du début du Matari’i-i-Ni’a -la période de l’abondance-, des actions de valorisation du patrimoine polynésien sont organisées en Polynésie française avec  notamment l'organisation de « La journée polynésienne » qui se déroule dans de nombreuses écoles et même à l'université. Cette année, le thème retenu est le suivant : "Être polynésien est une fierté pour  moi !"

Cette journée est  l’occasion de mettre à l’honneur la culture polynésienne, en tenue locale. Cette manifestation a pour objectif de vivre concrètement et pleinement des aspects de la culture polynésienne, de s’exprimer oralement en tahitien par le biais du théâtre, de l’art oratoire, du chant ou  de la danse.

Ainsi mon petit Antoine, tahitien d'adoption depuis 5 mois et élève de grande section de maternelle, devait vivre sa première journée polynésienne, ce 19 novembre 2010.

Différents ateliers étaient organisés comme la confection de colliers de fleurs, le tressage de feuilles de cocotier, le portage des fruits, l'art du tatouage ou de porter un paréo.  Des activités autour de la musique et de la danse étaient également programmées.  Il y avaient  des dégustations de fruits locaux, le râpage de la noix  de coco etc... le tout dispensé en tahitien !

C'est ainsi que l'on découvre combien est vaste la culture tahitienne et aussi la volonté de ce peuple de garder son identité. Plus intéressant encore, était la présence de plusieurs générations. Les anciens étaient là pour transmettre leur savoir. Et tout cela, c'est fait dans la bonne humeur.

JOURNEE_POLYNESIENNE_tamahana__page_1___800x600_

JOURNEE_POLYNESIENNE_tamahana__page_2___800x600_

JOURNEE_POLYNESIENNE_tamahana__page_3___800x600_

JOURNEE_POLYNESIENNE_tamahana__page_4___800x600_


































(Pour agrandir les photos, double-cliquer sur l'image)


Voilà, c'est tout pour cette fois.

A bientôt,