Ia orana,

Voilà un petit moment que je ne vous ai pas parlé de la Polynésie. Mais j'étais en vacances, justement à la découverte de nouvelles îles. Effectivement en décembre, comme c'est la période la plus chaude ici, les enfants ont 4 semaines de vacances. Nous en avons profité pour partir en famille  à Huahine, Raiatéa et Tikehau.  Aujourd'hui, je vais donc vous faire entrevoir l'atoll de Tikehau, tel que nous l'avons découvert.

 

TIKEHAU__page_1_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Située à 300 km au nord ouest de Tahiti et à une dizaine de kilomètres de Rangiroa, Tikehau est surnommée "l'île de Robinson". Cet atoll de forme ovale est caractérisé par une grande passe et une série d'îlots dont seuls deux d'entre eux sont habités. L'atoll ne fait que 75 km de circonférence et il est aisé d'en apercevoir les contours.

Tikehau signifie " aller chercher la Paix ". D'après une vieille légende, ce nom résulte d'un conflit entre un homme et une femme. Hau, jeune femme de Tahiti, s'installe avec Tii, l'homme qui l'a enlevée, sur l'atoll de Oropaa. Enceinte, Hau discute avec son tane du nom de l'enfant. Après bien des hésitations, le garçon est prénommé Tiehau, symbole de leur union.

Au sud du motu principal large de 900 mètres, sont construits le charmant village fleuri de Tuherahera Tuherahera qui ne possède que 400 habitants, on peut faire  le tour du motu en vélo et aller admirer le soleil se coucher sur une pointe de sable rose bordée de cocotiers.   Tuheiava est un important centre de pêche lagonaire avec ses nombreux parcs à poissons alimentant les marchés de Tahiti. Le village de Maiai quant à lui, est construit sur l'autre grand motu du nord-est, exploité traditionnellement pour son coprah.

Il n'y a pas de tourisme de masse à Tikehau, même si Air Tahiti a développé les vols en direction de cet atoll qui a su rester sauvage.  Jusqu'en 91, il y avait une liaison par semaine. Aujourd'hui, l'île est desservie chaque jour. Plonger devient presque accessoire, tant le cadre se prête à l'oisiveté et aux balades. Mais les palettes de couleur offertes par le lagon sont si alléchantes, si tentantes, le bleu et le vert confondus si attirants...

Voici donc Tikehau en image :

P1030762

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030710

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030851

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040312

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040315

 

 

 

 

 

 

 

P1030756

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030757

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040293

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP1609

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TIKEHAU__page_2_

 

 

 

 

 

 

 

TIKEHAU__page_3_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TIKEHAU__page_4_

 

 

 

 

 

 

                    -    

La beauté et l'abondance de sa faune expliquent la pratique de la plongée sous-marine, notamment dans la passe de Tuheiava, où les ballets des raies manta alternent avec les défilés des bancs de barracudas et de thons, sans oublier la présence des requins gris ou à pointe blanche. A propos de requins depuis la plage, on n'aperçoit de nombreux requins à pointe blanche ou noire. On se baigne même avec eux !!!! Lors de ses nombreuses expéditions, Jacques Cousteau a défini la mer qui entoure cette île comme la plus poissonneuse du monde.

 

En photos, ça donne ça.

 

TIKEHAU__page_6_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TIKEHAU__page_7_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je précise que les photos sous-marines sont de mon mari  ; car moi, je ne fais pas de plongée. Donc, merci à lui pour sa participation à mon blog qui tend petit à petit à devenir une entreprise familiale !!!

 

Tikehau, un des plus beaux atolls de Polynésie, abrite également de nombreuses colonies d'oiseaux réfugiés dans ses petits motu, dont la justement nommée "île aux oiseaux" connue pour ses fous à pieds rouges, ses noddis bruns et ses sternes.

 

TIKEHAU__page_9_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TIKEHAU__page_10_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite dans un prochain épisode, car je n'ai pas fini de vous parler de Tikehau, de Justine et Laroche, des polynésiens qui nous ont accueillis ... sans oublier l'île d'Eden ....

 

A bientôt,

Nana