Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de scrap
Archives
10 février 2011

La vie est belle

Ia orana à tous et toutes,

 

Voici une petite page toute simple avec une photo que j'aime beaucoup. Elle a été prise au cour de la journée polynésienne.
Voici :

P1040628























 

Et puis, la st Valentin approche à grand pas... L'homme de ma vie et l'amour m'inspirent toujours, alors j'ai fait quelques petites cartounettes. Je ne sais pas encore laquelle je choisirai, en attendant, je vous les montre  :

 

 

P1040630
















P1040632




























P1040637

























Et pour finir ce post, quelques mots de tahitien... Bientôt, vous en saurez plus que moi  !!!

 

E aha te huru : Comment ça va ?

 

E aha te parau 'api : Quelles nouvelles ? / quoi de neuf ?

 

Maita'i ?  :  Ca va ?

 

'E, mea mata'i : oui, ça va.

 

Eaha to'oe ? : qu'est-ce que tu as ?

 

'E, 'oia. : oui / si / c'est cela.

 

'E, na reira : d'accord.

 

Aita : non (n'a pas eu lieu, n'y a pas).

 

E'ita :  non (n'aura pas lieu, ne se fera pas).

 

Eiaha : non (il ne faut pas ! )

 

A hea ? / A fea ? : quand.

 

E aha tena ? : qu'est-ce que c'est ?

 

E fea moni ?  : combien  ça coûte ?

 

Hora aha ? : quelle heure est-il ?

 

I  hea ? : où ?

 

Tei hea ? : c'est où ?

 

Na hea  ? / Na fea ? : Comment ?

 

Je vous rappelle qu'en  ce qui concerne la prononciation, en tahitien, il n'y a pas de lettre muette : on prononce toutes les lettres. Il n'y a pas non plus de voyelles nasales (an, on, in, en), toutes les voyelles se prononcent.  Le h est aspiré comme en anglais. Le r est est roulé comme en espagnol.La consonne ' n'a pas d'équivalent en français. Notez également qu'on ne trouve jamais de consonne en finale de mot. La voyelle u se prononce ou et le e se dit é.

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine. Je vous dis à très bientôt.

 

Nana

 

 

Publicité
Commentaires
A
Que de merveilles par ici ! Je découvre ton blog et waouhhhhh j'aime bcp !<br /> Merci pour toutes ces belles photos !<br /> Merci aussi pr ta visite chez moi !<br /> Bizzzzzzzzz
Répondre
A
Ta page est superbe et tes cartes aussi ! merci pour ce cours de tahitien ! Donc la consonne'ne se prononce pas ?
Répondre
S
Trsè belle page!
Répondre
J
Merci pour cette leçon de tahitien!<br /> Ta page est très belle, colorée, gaie avec une belle photo.<br /> Et tes cartes de saint Valentin sont vraiment inspirées<br /> scrapbises
Répondre
F
trés belles réas aux couleurs de l'amour !!!! ta page est trés jolie ! <br /> waouw pas facile d'apprendre le tahitien , ce sont bien souvent les mêmes lettres qui reviennent mais dans le désordre lol ! <br /> merci pour cette petite escapade ! gros bisous
Répondre
Partage de scrap
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 293
Publicité