Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de scrap
Archives
17 avril 2011

UNE BALADE ET DES CARTOUNETTES

Ia orana à tous et toutes !

Tahiti est une île montagneuse, d'origine volcanique, entourée d'un récif de corail. Elle est composée de deux parties - Tahiti Nui (Tahiti la grande), la plus importante, et Tahiti Iti (Tahiti la petite) également appelée la Presqu'île, reliées entre elles par l'isthme de Taravao.

Avec 1 042 km² et 178 173 habitants, Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française. Je vis dans la partie de Tahiti Nui. A plusieurs reprises, j'ai fait le tour de l'île. Mais cette fois-ci, je voulais prendre le temps de découvrir cette presqu'île au goût sauvage qui caractérise Tahiti Iti . Nous sommes donc partis en famille pour le Vanira Lodge.

Le Vanira Lodge

Située à la pointe sud de Tahiti Iti, la pension Vanira Lodge propose un concept intéressant au cœur de la nature avec ses 6 farés (bungalows) enfouis dans la végétation et à proximité du village de Teahupoo. Teahupoo (je vous en ai déjà parlé) est très connu pour sa vague de surf mythique et ses compétitions internationales lors du "Billabong Pro" qui se tient chaque année au mois de mai et qui réunit les meilleurs surfeurs professionnels du monde.

Entre mer et montagne, sur un site de 2 hectares, la pension et son jardin culminent à 50 m d'altitude et offrent un panorama de 180°. Le Vanira Lodge est composé de farés, tous différents, construits sur une architecture traditionnelle : toiture végétale en pandanus, murs de pierres,bambous et bois rustiques. Certains farés ont leur toiture en forme de dos de tortue. Ce site s'intègre discrètement au coeur d'une nature généreuse. Adossés à la montagne, le bungalows donnent l'imression s'être construits dans les arbres. C'est ce concept de "cabane dans les arbres" qui nous avait séduit. Les rêves d'enfant ont la vie dure !... Certains farés sont totalement ouverts sur la nature ; seule la chambre des adultes possède une porte. Voilà donc, de quoi vivre, l'espace d'un week-end, comme des petits Robinsons dans une cabane. Seul petit écueil : l'acceuil, il n'y en a pas !

Voici le Vanira Lodge en quelques photos :

P1060691

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060486

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060488

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060508

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060526

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vanira_lodge_bung_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060466

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060507

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060626

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060529

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060539

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060660

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060668

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060676

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plateau de Taravao

Une fois installés, nous partons en direction du plateau de Taravo. Dans la presqu'île de Tahiti, cet autre point de vue panoramique mérite une halte. Ce site est la partie agricole de Tahiti. Avec un peu de temps, nous avons finalement trouvé l’accès menant à des décors bucoliques…(A Tahiti, peu de sites touristiques sont indiqués. Mais là, il y a quand même un panneau, il faut juste le trouver !)  En faisant abstraction de certains arbres ou plantes, je me suis presque surpris à avoir envie de chaparder quelques pommes.L'itinéraire emprunte une route de campagne ombragée par de majestueux eucalyptus longeant des champs de cultures vivrières et des prairies où paissent paisiblement des vaches. Cette montée vers le plateau aux paysages presque normands aboutit à un poste d'observation aménagé d'où l'on embrasse d'un regard, de part et d'autre de l'isthme, les deux baies et la masse impressionnante de Tahiti Nui.

ITARAVAO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grotte de Vaipoiri

Le lendemain nous partons pour visiter la vallée de la Vaipoiri. Nous nous rendons donc à Teahupoo, à l'extrémité de la presqu'île pour prendre un bateau car il n'y a plus de route et notre objectif est d'atteindre la grotte de Vaipoiri.

Avant de voir la grotte, nous stoppons le bateau au large de Teahupoo. Les surfeurs sont là. Ils attendent "La Vague", ils ne sont pas déçus et nous, non plus ! Il y a de magnifiques vagues.

P1060702

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060720

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir traversé les embouchures des rivières de Atihiva, Vaitutaepuaa, Vaiarava... Nous nous enfoncons à pied dans de beaux sous bois de mape (le châtaignier de Tahiti) et apercevons les vestiges d'un marae (ancien lieu de culte et de cérémonies).

Loin de s'apparenter à une simple promenade en forêt tropicale, la visite de la grotte de Vaipoiri est une rencontre culturelle, tant elle regorge de mythes et légendes polynésiennes d'hier et d'aujourd'hui.

Isolée en pleine végétation, à quatre kilomètres de la fin de la route, la grotte est accessible à pied depuis Teahupoo, ou par la mer. Elle est située au fond de l'estuaire de la rivière Vaipoiri. Cependant, la densité de la forêt à cet endroit et l'abondance des mousses, lianes et orchidées sauvages qui couvrent l'entrée de la grotte, n'en font pas un lieu facile d'accès. Aussi, l'intérêt de prendre sur place un guide local est double : d'une part, il vous conduira sur le bon chemin équipé de son coupe-coupe, mais surtout il saura mieux que quiconque vous faire entrer dans le monde des légendes de Vaipoiri.

Vaipoiri signifie « eau ténébreuse ». C'est dans cette grotte, que Vee conquit l'amour de Vero, la fille du chef de Taiarapu, d'après la légende racontée par le vieux Haurai de Teahupoo. De grands dragons vivaient dans la grotte que personne n'osait approcher. Vei, enfant du peuple, dont le nom signifie "bien fait, hardi", était un teuteu, serviteur-garde du corps de Petea, le chef de Taiarapu. Il concevait un amour profond mais impossible, sacrilège bien que réciproque, pour Vero, la fille de Petea. Pour faire tomber la barrière du rang, Vei décide de faire une action glorieuse qui lui permettra d'accéder à la classe supérieure. I l réussit, par ruse, en utilisant les blocs qui jonchent l'entrée de la grotte, à tuer les monstrueux reptiles et une énorme chenille. Il aménage un lit nuptial sur le rocher émergé au milieu du lac - rocher qui existe encore - et y invite Vero. Petea, inquiet, part à la recherche de sa fille, découvre les cadavres des monstres, et conquis par le courage et la force de Vei, accepte l'union.

La grotte Vaipoiri ouvre une bouche noire sur les entrailles de la montagne et semble avaler le lagon. Cette visite nécessite une petite dose de courage ou une très bonne vue ! ... En effet, avant d'être initié aux mythes des lieux, on doit pénétrer dans l'antre de la grotte, sans aucune bougie ni lampe de poche, et faire quelques brasses dans une eau plutôt fraîche avant de prendre place sur un petit promontoire, au fond : le lit nuptial de Vei et Vero. Pour faire pénétrer la lumière, il suffit, dit-on, de battre le sol avec des faniu (tiges de cocotier) en criant très fort. Je ne peux pas vous dire si ça marche car je n'ai pas tenté l'expérience !

grotte_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons le bateau et Antoine, privilège de l'enfance, peut même le conduire un petit moment. Inutile de vous dire qu'il était fier mon petit Toinou !

P1060781

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après l'effort, le réconfort ! Nous quittons la marina de Teahupoo pour nous rendre sur la plage de Maui. Là, sur la plage, se dresse un restaurant  pas comme les autres comme l'écrit le propriétaire sur  la carte de l'escale du France".

L'Escale du France

Cet établissement se trouve dans la baie de Tapuaemaui.

La légende raconte que Maui vivait dans une caverne non loin de cette magnifique baie dans la vallée de la rivière Faana. Ses descendants ayant oublié où elle se situe, seule la caverne du bord de mer resta visible (celle de la plage de Maui). Maui aimait se promener les nuits de clairs de lune sur la plage. Sa plante des pieds était si claire que le sable en est devenu blanc.

Maui est l'un des grands héros de la culture orale polynésienne. Les récits de ses exploits se retrouvent dans pratiquement toutes les îles polynésiennes, avec peu de variations de nom. Maui est généralement considéré comme un "demi-dieu" (atua) ; à d'autres endroits, il est perçu comme un "ancêtre" et il est l'acteur principal de nombreuses légendes.

La plage de Maui a également été le témoin d'un arrimage exceptionnel, celui du paquebot "France" en 1972 et 1974 d'où le nom du restaurant.

P1060825

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060821

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060807

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus d'une vue superbe sur le lagon, ce restaurant de cuisine française et marquisienne propose des mets de qualité avec des produits locaux. Nous avons adoré "le supême de mahi-mahi en croûte". La cuisine est délicieuse et le propriétaire a beaucoup d'humour. Voilà une adresse à retenir sans aucun doute.  Puis, nous repartons en direction de Tautira, histoire de marcher encore un peu avant de rentrer.

Voilà un petit week-end dépaysant car Tahiti Iti... c'est un peu le bout du monde. J'espère que ce partage, au gré de mes découvertes, vous a plu. Voici maintenant un petit peu de scrap avec quelques cartounettes :

P1060448

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060452

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060450

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060451

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine. Avant de vous quitter, je tiens à vous remercier pour vos gentils commentaires si motivants et qui me poussent à essayer de m'améliorer. Merci encore. A bientôt

Nana

Publicité
Commentaires
P
Elles sont toutes superbes, avec une préférence pour la toute bleue!
Répondre
L
Des paysages de toutes beauté ! un régal et une envie d'y être...tes petites cartes sont très jolies...j'aime beaucoup<br /> Bisous
Répondre
V
Coucou, waouh tes photos ces magnifique, j'ai voyagé sans bouger de ma chaise, c'est super, merci beaucoup. Tes cartes sont super, bises
Répondre
C
Je rentre tout juste d'une autre ile volcanique, mais située loin de la tienne, puisque j'étais sur l'ile de Ténérife, aux Canaries! Ce nouveau reportage que tu nous présentes me fait rêver, surtout que tes photos sont très belles, et tes commentaires intéressants.<br /> Bravo pour tes cartes, surtout la 1ère, toute bleue comme la mer chez toi!<br /> Bises
Répondre
P
Oh la la ! J'adore trop ces beaux paysages !!!<br /> Tu me donnes trop envie de voyager ! J'adore surtout les fleurs exotiques !^^<br /> Et tes cartes sont très jolies, j'aime beaucoup la dernière.<br /> Joyeuses Pâques, je ne sais même pas si vous les fêter ! pour moi c'est seulement pour le chocolat lol<br /> Nana
Répondre
Partage de scrap
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 293
Publicité