Ia orana,

Aujourd'hui, je vous presente une petite page qui me permet de vous donner des nouvelles des "Enfants du Fenua".Voici : 

P1080568

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Vous pouvez cliquer sur la photos pour voir plus de détails).

 

Après avoir fait la fête (cf post "Graine d'Artiste" du 24 mai), la classe, puis l'école de mon petit Antoine ont participé aux tournois d'échecs.

En effet, après quelques débuts timides à Papeete il y a 9 ans, l’apprentissage du jeu d’échecs s'est  développé dans toute la Polynésie. Ainsi, aujourd'hui de nombreuses écoles maternelles de Tahiti ont intégré  les échecs au programme scolaire au même titre que l’éducation physique ou l'informatique.

P1070677

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants ont commencé les cours d'échecs en janvier à raison d'une demi heure par semaine de cours. Ils ont appris petit à petit les règles sur un échiquier géant en se déplaçant de la même manière que les pièces du jeu.

P1040723

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040649

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même s'il ne s'agit que d'une sensiblisation et que pour certains spécialistes la notion d'"Echec et mat" reste confuse pour un enfant de 5/6 ans. Cette approche est intéressante car elle permet à l'enfant de se repérer dans l'espace en évoluant sur un échiquier géant, d'y associer des formes géométriques, de développer ses capacités de concentration, d'anticipation, de mise en place de stratégies etc... Et quoiqu'en disent certains, cela reste ludique et les enfants ont bien tous compris qu'il fallait "capturer le roi".

Bref, moi qui ne suis pas joueuse, j'ai été conquise en voyant évoluer mes petits loulous. Et croyez-moi, mon Toinou est heureux et très fier de me donner des cours !

Juin a donc été le mois des tournois... Le premier de sept parties s'est déroulé le 1er juin dans la classe des enfants. Sept parties effectivement s'est un énorme effort de concentration pour ces petits bout'choux. On pouvait d'ailleurs sentir une certaine tension chez certains, tandis que d'autres, avaient décroché.

P1070649

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1070717

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1070803

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copie de P1070651

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre chaque partie, une activité était prévue pour permettre aux enfants de décompresser.

P1080310

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, il y a eu les tournois inter-classes et inter-écoles. La tension était toujours présente mais l'esprit d'équipe se développait de plus en plus.

P1080297

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080303

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080280

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080302

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parfois, un arbitre devait intervenir pour trancher ou tout simplement pour consoler.

P1080336

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080326

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, les petits champions ont été récompensés à la hauteur de leurs efforts.

P1080857

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080741

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon petit Antoine a été classé 18ème. Ce n'est peut être pas un grand champion. Il a eu une médaille de bronze.... mais médaille ou pas, nous sommes très fiers de lui.

Ici, on ne plaisante pas avec les échecs, certains parents n'hésitent pas à faire faire des stages à leurs enfants pendant les vacances. Et pour vous montrer combien c'est sérieux, je vous rappelle que le ministre de l 'éducation Luc Chastel a signé en février 2011 une convention avec la Fédération française d'échecs pour renforcer la présence des échiquiers en classe dans le cadre de son « plan sciences » pour lutter contre l'échec scolaire.

P1080837

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, pour revenir à ma page... le mois de juin est aussi le mois de la fête des papas. Alors à la demande de la maman de Hanivai, ma page s'est transformée en tableau :

P1080574

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, c'est tout pour cette fois-çi.

A très bientôt

Nana