Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de scrap
Archives
19 juillet 2011

JUSTE UN PEU DE RÊVE

 

Ia orana à tous et toutes,



Je n'ai pas posté d'articles sur une réa depuis plus de quinze jours, mais n'allez pas croire que je ne fais rien ! J'ai simplement plusieurs projets et il faut que petit à petit que ça prenne forme. Donc, à suivre...

Ce n'est un secret pour personne, j'adore Moorea dont je vous ai déjà parlé (cf post du 9 octobre 2010) et je ne m'en lasse pas...

MOOREA Carte

 

 

 

 

 

 

 

Avant de vous montrer quelques photos, laissez-moi vous conter une légende " Il y a lontemps, très longtemps, le pécheur Rainui, sa femme et leurs cinq enfants vivaient heureux au bord du lagon dans l'île de Moorea. Mais un jour, sa femme, mourut brutalement.

Une année plus tard, Rainui, en rêve, aperçut le Dieu Tamatoa qui lui dit :

- Ta femme Moevai est toujours très triste, ses enfants lui manquent, un jour tu partageras tes enfants avec elle.

Rainui oublia cette annonce, se remaria et eut encore cinq enfants qui à ses yeux, étaient les meilleurs plongeurs de Moorea. Par une belle journée ensoleillée, Rainui proposa un concours de plongée aux cinq de ses plus jeunes enfants :

-  le gagnat aura la plus  grosse portion de Poe (dessert tahitien que j'adore !) au repas du soir.

Tout excités, ils plongèrent immédiatement dans l'eau turquoise. Le père resta dans la pirogue et se mit à compter les secondes. Mais plus les secondes passaient et plus il commençait à s'inquiéter jusqu'à en être angoissé.

Mort d'inquiétude, il les appela et plongea à son tour. A bout de souffle, il remonta à la surface. Il se mit à pagayer dans tous les sens pour tenter de les apercevoir. Mais plus le temps passait et plus il désespérait de ne pas les retrouver. Il se sentait devenir fou, il pleura, cria : il venait de perdre d'un seul coup cinq de ses jeunes enfants, ils s'étaient sûrement noyés.

Alors qu'il se sentait mourir de douleur au fond de sa pirogue, il entendit soudain un petit clapotement dans l'eau. Il se dressa rapidemment et chercha du regard l'origine du bruit. Quelle surprise, il vit des animaux qu'il n'avait encore jamais vus. Ils ressemblaient à de très gros poissons mais ceux-là sautaient hors de l'eau. Ils faisaient des tours sur eux-mêmes, "taviriviri", et ils retombaient dans l'eau avec un gros plouf. Leur façon de nager était différente de celle des poissons qu'il avait l'habitude de voir.

Ces cinq animaux venaient respirer à la surface. Ils s'amusaient à faire des vrilles hors de l'eau. Ils avaient de longs becs et montraient de grands sourires. Ils jouaient, plongeaient devant lui comme le faisaient ses enfants.

Rainui se souvint du message du Dieu Tamatoa. La moitié de ses enfants sont devenus des animaux de l'océan, aux côtés de Moevai. Ils étaient justement cinq. Ils étaient si beaux et si gracieux. Les larmes continuèrent de rouler le long de ses joues.

Ces poissons sont les dauphins, "te mau' ôu' a". Ils sont depuis ce jour-là, les amis des hommes, parce qu'ils ont été des enfants. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, ils jouent avec eux et aiment leur donner beaucoup de bonheur. "

Aujourd'hui, je vous présente L'île côté lagon...Moorea est encerclée par une barrière de corail ouverte par 12 passes, dont celle de Vaiare, où l’on trouve le débarcadère des ferrys en provenance de Tahiti. Souvent en groupe, les dauphins s’amusent dans les vagues aux abords des passes et, au large, les baleines sont nombreuses, de juillet à octobre, à nager avec leurs petits. On ne se lasse pas de plonger dans cette eau limpide.

P1050588

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2527

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050681

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100842

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2773

P1050883

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060116

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1080893

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01_031

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2536

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050884

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050979

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050766

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060105

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Pour voir plus de photos, vous pouvez aller jeter un oeil  dans l'album intitulé "Moorea").

La prochaine fois, je vous montrerai Moorea côté montagne. Car Moorea est également surnommée "L'île aux huit montagnes".

Difficile de rivaliser avec autant de beauté mais je terminerai quand même mon post avec deux petites cartes sans prétention :

P1070569

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1070572

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... A très bientôt !

Nana

Publicité
Commentaires
A
ces photos sont magiques !!!!
Répondre
J
en effet, ça fait rêver!
Répondre
P
Merci<br /> le rêve <br /> superbe le conte sur Moevai Rainui<br /> le Poe oh la la je salive deja LOl<br /> tes photos sont magnifiques<br /> as tu gouter les pahoua les vanas <br /> le maoa tout sa me manque<br /> Vaiare mon village elle a du bien changer en 17 ans<br /> si tout va bien en vient l'année prochaine je l'espère<br /> bise
Répondre
L
tu nous fais rêver ! superbe
Répondre
L
♥♥♥♥♥c vraiment magnifique<br /> merci à toi
Répondre
Partage de scrap
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 294
Publicité