Ia orana,

Les eaux chaudes des lagons polynésiens abritent depuis des millénaires une merveille : l'huître perlière ou « Pinctada margaritifera ». Il est difficile de vivre ici et de ne pas succomber aux charmes des nacres et des perles de Tahiti. Aujourd'hui, je vais vous parler de cette nacre perlière unique qui peut se parer de teintes naturelles incomparables. Les perles de culture qui naissent de ces nacres prennent également des nuances uniques qui en font de véritables joyaux mais nous verront ça la prochaine fois...

Les polynésiens ont de tout temps utilisé la nacre des huîtres perlières. Elles avaient autrefois une valeur utilitaire (outils, leurres de pêche, hameçons, râpes, grattoirs, cuillères, spatules, …) mais aussi une valeur ornementale et décorative dans les costumes cérémoniels et objets de parures de prestige. Ainsi les parures anciennes étaient ornées de grandes nacres polies, aux reflets intenses, qui ajoutaient à la majesté de celui qui les portait. Au cours de leur histoire, les nacres ont toujours intéressé l'homme non pas pour les perles qu'elles pouvaient renfermer, mais pour la beauté mordorée de leurs coquilles.

Aujourd’hui, la perle de culture de Tahiti est devenue un symbole d’élégance et de beauté dans le monde entier. Bien que seules 25 à 30% des nacres donnent naissance à une perle commercialisable, les nacres perlières sont éalement très prisées. Elles sont utilisées pour la fabrication de bijoux artisanaux ou de luxe, ou encore pour la confection de costumes traditionnels, mais aussi dans le prêt à porter, les accessoires etc...

Voici en image quelques exemples du travail de la nacre :

- l'huître perlière ou « Pinctada margaritifera »

perliculture-polynesie-francaise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- une nacre tout simplement polie.

p1020100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- des nacres sculptées

P1000587

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000582

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000488

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


P1050700

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2569

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Pour finir aujourd'hui, j'ose vous montrer les premiers bijoux que j'ai confectionné  avec des nacres et perles de Tahiti.  C'est un petit hobby qui me permet de me faire plaisir ainsi qu'à mes proches. Voici donc quelques exemples de ce que l'on faire facilement . Tout d'abord des colliers, inspirés de l'artisanat local :

P1000466

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-collier avec un cordon de cuir et des  perles en résine.

 P1000465

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  P1000463

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  - cordon en cuir monté en macramé, nacre ronde et nacre fleur et  un keshi.

P1000473

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  P1000471

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 -cordon en cuir, nacre sculptée, perles de Tahiti et intercalaires en argent.

P1010522

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P1010519

-cuir, nacre sculptée, perle de Tahiti et bélière en argent.

P1010528

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P1010529

Et pour mon petit Antoine, une petite baleine....

P1000461

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P1000457

La prochaine fois, je vous parlerai plus précisément des perles. Car j'ai eu la chance de visiter 3 fermes perlières et de découvrir un monde qui m'était totalement étranger. Alors, la suite dans mon prochain post.

A bientôt

Nana