Ia orana à tous et toutes,
Aujourd'hui, je vous présente du scrap avec des pages. Voici la suite de mon project life avec la semaine 10 dont vous avez pu voir dejà une page hommage.
La semaine 11 a été très calme. La campagne de lutte contre la filariose a débuté le 4 mars sur le territoire et cette semaine, elle s'applique dans notre commune. Plus d’une personne sur 10 est porteuse de la filariose à Tahiti et dans les autres îles de l’archipel. Cette maladie parasitaire, autrefois appelée éléphantiasis, est transmise dans cette région à l’homme par le moustique Aedes polynesiensis qui introduit dans l’organisme des larves de vers Wuchereria bancrofti lors de la piqure. Ces derniers migreront dans les vaisseaux lymphatiques pour s’y loger et déclencher après plusieurs années (sympathique, non ? ) des manifestations douloureuses et gravement défigurantes.
Les autorités sanitaires tentent de contrôler la maladie en distribuant massivement depuis 9 ans deux médicaments associés permettant d’éliminer les larves et les vers adultes. Mais les résultats se font attendre et l’objectif fixé par le programme régional d’élimination de la filariose lymphatique dans le Pacifique (moins de 1% de porteur) n'est toujours pas atteint. Aussi depuis 2010, il y a eu un changement de méthode de distribution : les médicaments doivent être avalés devant la personne qui l’a distribué. C’est la P.O.D. (Prise Observée Directe).
Cette année, les personnes semblent un peu plus concernées d'autant plus qu' il y a eu plusieurs cas de dengue et non pas de dingues !!! La dengue est une autre maladie transmise par les moustiques. Quoiqu'il en soit, je n'aime pas jouer à la roulette russe... alors, toute la famille se traite.
Eh oui, nous vivons au paradis mais croyez-moi, les moustiques AUSSI adore le paradis !!!. D'ailleurs, savez-vous comment on repère les nouveaux arrivants sur notre île ?
Eh bien, on les repère grâce à l'état de leurs jambes... ce qui donne à peu près ça :
Les moustiques adorent le sang neuf et je les soupçonnent d'être particulièrement popaavores !!! (Le popaa est le nom donné par les tahitiens aux européens). Je vous rassure après quelques mois d'acclimatation, il sont moins voraces.
Et puis, le skate park de Arue a ouvert après une fermeture de plus de deux ans. Quelques travaux et voilà que c'est la nouvelle attraction pour tous les jeunes de la commune. Antoine se s'en lasse pas !
Voici donc la première page de cette semaine. Une page récapitulative.
La deuxième page : c'est tout simplement moi... sans fards, avec mes rides et mes cernes... Bref, à l'état brut ! Mais c'est une photo que j'aime bien quand même (c'est rare ! )
Une page intitulée "moi" ou "captain Mamoune" un petit surnom donné par mon fiston qui regarde à la télé « captain biceps », un dessin animé qui passe chez nous sur France 4.
Voilà c'est tout pour cette fois-çi.
A très bientôt et un grand merci à vous pour votre fidélité.
Nana
impressionnant ces piqûres de moustique!!!
bisous et douce journée
coco♥