Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de scrap
Archives
4 avril 2013

CAPTAIN MAMOUNE

Ia orana à tous et toutes,

Aujourd'hui, je vous présente du scrap avec des pages. Voici la suite de mon project life avec la semaine 10 dont vous avez pu voir dejà une page hommage.

P1180499 [800x600]

P1180503 [800x600]

 

La semaine 11 a été très calme. La campagne de lutte contre la filariose a débuté le 4 mars sur le territoire et cette semaine, elle s'applique dans notre commune. Plus d’une personne sur 10 est porteuse de la filariose à Tahiti et dans les autres îles de l’archipel. Cette maladie parasitaire, autrefois appelée éléphantiasis, est transmise dans cette région à l’homme par le moustique Aedes polynesiensis qui introduit dans l’organisme des larves de vers Wuchereria bancrofti lors de la piqure. Ces derniers migreront dans les vaisseaux lymphatiques pour s’y loger et déclencher après plusieurs années (sympathique, non ? ) des manifestations douloureuses et gravement défigurantes.

filariose

Les autorités sanitaires tentent de contrôler la maladie en distribuant massivement depuis 9 ans deux médicaments associés permettant d’éliminer les larves et les vers adultes. Mais les résultats se font attendre et l’objectif  fixé par le programme régional d’élimination de la filariose lymphatique dans le Pacifique (moins de 1% de porteur) n'est toujours pas atteint. Aussi depuis 2010, il y a eu un changement de méthode de distribution : les médicaments doivent être avalés devant la personne qui l’a distribué. C’est la P.O.D. (Prise Observée Directe).

Cette année, les personnes semblent un peu plus concernées d'autant plus qu' il y a eu plusieurs cas de dengue et non pas de dingues !!! La dengue est une autre maladie transmise par les moustiques. Quoiqu'il en soit, je n'aime pas jouer à la roulette russe... alors, toute la famille se traite.

Eh oui, nous vivons au paradis mais croyez-moi, les moustiques AUSSI adore le paradis !!!. D'ailleurs, savez-vous comment on repère les nouveaux arrivants sur notre île ?

Eh bien, on les repère grâce à l'état de leurs jambes... ce qui donne à peu près ça :

P1040927 [800x600]

PICT3925 [800x600]

Les moustiques adorent le sang neuf et je les soupçonnent d'être particulièrement popaavores !!! (Le popaa est le nom donné par les tahitiens aux européens). Je vous rassure après quelques mois d'acclimatation, il sont moins voraces.

Et puis, le skate park de Arue a ouvert après une fermeture de plus de deux ans. Quelques travaux et voilà que c'est la nouvelle attraction pour tous les jeunes de la commune. Antoine se s'en lasse pas !

Voici donc la première page de cette semaine. Une page récapitulative.

P1180591 [800x600]

La deuxième page : c'est tout simplement moi... sans fards, avec mes rides et mes cernes... Bref, à l'état brut ! Mais c'est une photo que j'aime bien quand même (c'est rare ! )

Une page intitulée "moi" ou "captain Mamoune" un petit surnom donné par mon fiston qui regarde à la télé « captain biceps », un dessin animé qui passe chez nous sur France 4.

P1180598 [800x600]

Voilà c'est tout pour cette fois-çi.

A très bientôt et un grand merci à vous pour votre fidélité.

Nana

 

Publicité
Commentaires
F
Je me sens moins seule vis à vis des moustiques, qui apprécient ma peau bien blanche même ici dans le Nord de la France (ça se voit mieux dans le noir, non?). Je stresse déjà pour la Floride, où nous partons cet été, bien plus que pour les alligators ou les requins...<br /> <br /> Il aura quand même fallu que ces maladies atteignent les continents pour qu'on comprenne l'importance de ces maladies et de la lutte contre les moustiques porteurs de parasites et de maladies... et on n'a pas fini avec le Zika...<br /> <br /> <br /> <br /> Et le plaisir de mettre un visage et surtout un sourire sur ton pseudo avec de très belles pages. :)<br /> <br /> bises
Répondre
M
Jolie page et je vois que çà craint un peu chez toi avec les moustiques. <br /> <br /> bizzz
Répondre
S
sympa de voir ton visage aussi (j'avais oublier de le dire là-haut...;-)<br /> <br /> et pour les moustiques, toujours, il y a l'envers du décor, rien n'est jamais parfait en ce bas monde, mdr !!!...;-)
Répondre
C
Je suis contente de découvrir ton visage!<br /> <br /> La vie n'est pas si paradisiaque que ça à Tahiti, quand je vois les ravages causés par la dengue et les moustiques! Finalement, on est bien à Paris!!!
Répondre
C
que dire de plus après 32 messages - j'adore ta page avec le lagon et la tienne
Répondre
Partage de scrap
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 294
Publicité