Ia orana à tous et toutes,

 

Aujourd'hui, je vous présente deux pages de scrap dans le cadre de mon Project Life avec la semaine 13. Tout d'abord, reparlons 'oreo...

 

Après des sélections qui se sont tenues dans chaque commune, la grande finale du orero de la circonscription Arue-Pirae s’est déroulée le mercredi 27 mars dans les jardins de la mairie de Pirae, à l’ombre des marumaru. 7 élèves des écoles élémentaires des 2 communes ont déclamé devant un jury présidé par Mirose Paia. Arue était ainsi représentée par trois élèves au total. La qualité tant des textes que des prestations des participants a donné du fil à retordre au jury qui a pris quelques minutes supplémentaires lors de sa débilération. Teraihine Tuheiava, en classe de CM2 à Ahutoru et Teaupia Temaurioraa en classe de CM2 à Erima ont été désignés les grands vainqueurs de cette finale de Orero de la circonscription n°3. Une dernière rencontre de l’art déclamatoire doit se tenir courant mai-juin sur Papeete.

 

Cette semaine, on fête également dans les écoles de Polynésie la culture Polynésienne. En effet, dans le cadre de la semaine du patrimoine culturel, l'école organise sa “journée polynésienne”,le jeudi. La maîtresse d'Antoine me demande si je peux tenir un stand... Je réponds « présente ».

Cette journée est consacrée à la mise en valeur et à la découverte de la culture polynésienne qui se décline de plusieurs façons au travers de nombreux ateliers proposés : percussions, compositions florales, tatouages, tressage, portage de fruits etc... Moi, je m'occupe de l'activité de « 'ohi 'ofa'i », en français les osselets. Heureusement, je suis secondée par le papa de Timéo pour les démonstrations. Pour les enfants, c'est une véritable découverte... pour moi aussi !!! Les règles n'ont rien à voir avec nos jeux d'osselets. Mais, on s'adapte.

Et puis, l'annecdocte de la semaine : ... Antoine a appris a jouer au Poker et il adore ça. Alors, en ce moment, tous les soirs, on se fait une petite partie en famille. Et croyez-moi, il est super heureux lorsqu'il gagne après avoir lancé un fameux "Tapis !!!".

C'est donc, mon petit coquin de joueur que j'ai choisi de mettre en vedette cette semaine avec cette page :

P1180657 [800x600]

 

La deuxième page est comme toujours la rétrospective de la semaine :

 

 

P1180812

 

Et puis, comme ailleurs, on a fêté Pâques avec l'incontournable ramassage des oeufs cachés aux pieds des bananiers et des cocotiers, dans le tiare et les hibiscus. Sauf qu'ici, on les mange plus vite pour éviter que le chocolat fonde sous la chaleur...

Et puis pour terminer ce post, voici une petite carte très simple inspirée par la Polynésie :

P1180803 [800x600]

 

Je vous souhaite une très bonne semaine. A très bientôt !

Nana