Ia orana à tous et toutes,
Aujourd'hui, pas de scrap mais juste un partage des us et coutumes du fenua accompagné de photos. Le mois de juillet est marquée à Tahiti par les festivités du "Heiva i Tahiti". Cet évènement et les spectacles présentés lors du Heiva i Tahiti constituent certainement le meilleur moyen de s’immerger dans la Polynésie et ses traditions. Si juillet est le mois officiel de cette grande fête, pourtant les festivités commencent bien avant, avec le Heiva des amateurs...
Cela fait plus de 100 ans que Tahiti accueille les chanteurs et danseurs des différentes îles. À la fin du XIXe siècle, les Tiurai (ancien nom du Heiva) permettent aux Polynésiens de se retrouver lors des célébrations du 14 juillet. Pour l’occasion, ils n’hésitent pas à montrer leur plus belle parure ou leur plus beau chant. La danse polynésienne connaîtra un essor différé plusieurs dizaines d’années plus tard, en 1956, grâce à Madeleine Moua qui, avec sa troupe « Heiva », va poser les bases du « Ori Tahiti » (la danse tahitienne) et faire évoluer le Tiurai. En 1985, celui-ci prend son nom actuel de Heiva i Tahiti. Au cours du Heiva, sont organisés des concours artistiques (chants,musiques et danses) et sportifs (notamment le lancer de javelot, le soulever de pierre et la course de pirogue etc...).
Les festivités débutent toujours par le Heiva des écoles de ori Tahiti, donc par les amateurs.. Cette année du 31 mai au 08 juin, 26 écoles de danses ont ouvert les festivités du Heiva en présentant leur spectacle annuel. Cette année, la Maison de la Culture a eu à cœur de valoriser tous les aspects de l’enseignement traditionnel tel que le pratiquent les écoles, en ouvrant notamment les soirées aux écoles de percussions et de ukulele.
Des milliers d’artistes en herbe âgés de 3 à 70 ans se sont produit au Grand Théâtre et sur la scène de To’ata sous le regard de leurs proches, familles et amis, mais aussi devant un public de connaisseurs et passionnés. Cette année, afin d’offrir une scène adaptée à toutes les configurations, 12 écoles de moins de moins de 100 élèves ont été accueillies dans le cadre privilégié du Grand Théâtre, tandis que 14 écoles de plus de 100 élèves ont évolués dans le cadre mythique de To’ata.
Convivialité, dynamisme, joie de vivre sont au rendez-vous, et le public a plus que jamais l’occasion d’apprécier la diversité et la vitalité de la danse traditionnelle : ses chorégraphies, ses musiques, ses costumes, ses couronnes… et surtout l’énergie de ces petits danseurs, qui pour la plupart poursuivront dans le domaine de la danse pendant de longues années…
Comme chaque année, j'y étais pour voir mes amis ou mes voisins.... Et croyez-moi, même si le Heiva commence par des amateurs... le spectacle est d'une qualité exceptionnelle. Ici, on ne plaisante pas avec la danse... On la pratique souvent dès son plus jeune âge et la préparation du Heiva amène les danseurs à un nombre incalculable de répétitions. Car tout doit être parfait pour le grand jour.
Après les amateurs... en juillet, ce sont cette année 14 groupes de danse et 16 de chants qui s’affronteront sur la scène de To’ata, rivalisant de créativité, de grâce, de couleurs et de beauté.
Réunissant plus de 30 000 spectateurs chaque année et plusieurs milliers d’artistes, attirant aussi bien des Polynésiens que les étrangers, le Heiva i Tahiti mobilise sur scène et dans les gradins, localement et dans le monde, une foule de passionnés qui vivent intensément cet instant, cette culture, cette affinité partagée dans la joie et le don de soi. Bref, c'est réellement un moment de bonheur partagé !
La prochaine fois, je vous parlerai des sports traditionnels dans le cadre du Heiva.
A très bientôt
Nana
bises de dany