bonjour à tous et toutes,

 

Cette fois-ci, c'est pour de bon, je reprends les rênes de ce blog. Après des mois d'absence (2015 a été une année compliquée et difficile). Nous avons opté pour un changement de vie et nous voilà après des mois de gestation pour ce projet, installés sur une terre française en Amérique du Sud. Eh oui, la Guyane, n'en est pas à un paradoxe de près.

C'est donc en Guyane que je vous écris et ceci, je l'espère pour plusieurs années.

Carte-Guyane-2

Je profiterai donc de ce blog dédié principalement au scrap et à la carterie pour vous faire partager mes découvertes de la vie quotidienne guyanaise. Voilà donc trois semaines que nous sommes installés. Nous avons reçu notre déménagement deux jours après notre arrivée. Vous vous en doutez, certains cartons étaient consacrés au scrap. J'ai donc déjà pu faire quelques cartes : 

P1000137

P1000139

P1000142

P1000145

Et puis, hier matin je suis allée au marché et j'ai trouvé ceci :

dachine (1)

dachine (4)

 

Le Dachine ou Chou de Chine est une racine épaissie en gros tubercule farineux, à la chair de couleur crème à rose, de texture sèche et au  goût proche de celui de la  patate douce en moins sucré et avec une petite note de chataigne. Il ressemble énormément au Taro de Polynésie. J'ai suivi les conseils du vendeur, après l'avoir pelé  (c'est gluant !) je l'ai lavé et cuit à l'eau. Ça donne ceci :

 

l_gume_racine_009

l_gume_racine_017

Je l'ai cuisiné en gratin avec du lait de coco. C'était très bon mais je pense pouvoir encore améliorer la recette. Alors si vous avez des idées .... Et puis, pour le dessert, j'ai pris ça : 

P1000298

P1000297

Le fruit du dragon (ou pitaya) est un fruit dont la peau coriace est d’un fushia ou rouge vif et dont la chair douce ressemble au kiwi. Faisant partie de la famille des cactus, il est riche en fibres, en vitamine C et en vitamines B. Sa peau colorée n'est pas comestible, mais sa chair onctueuse est délicieuse.On peut le consommer de différentes façon : nature comme un kiwi, en brochette, en smoothie ou en sorbet.

P1000306

Ce fruit dont la chair est comestible est assez grand et pèse plus de 300 grammes. Sa texture se rapproche beaucoup de celle du kiwi mais sa saveur est tout en finesse comme celle du melon. voilà pour ce qui concerne mes premières découvertes culinaires. Je vous dis donc à bientôt pour du scrap et de nouvelles aventures en Guyane !