Bonjour,

Cette semaine, je vous présente des cartes. Tout d'abord, une carte réalisée pour mon amie Muriel qui adore les chats :

 

DSCF5530

 

Puis, une autre ....

 

P1000546 (Small)

 

 

Et comme chaque semaine, revenons à la Guyane que je découvre petit à petit... Il y a quelques temps, je vous avais dit que j'avais eu la visite... avec ce bébé iguane dans mon jardin.

iguane dans le jardin

Il faut dire qu'il y a beaucoup d'iguanes en Guyane. On les trouve en forêt, dans les marécages, au bord des fleuves, dans les jardins et parfois en ville. L’Iguane est un grand lézard arboricole qui peut mesurer jusqu’à 2m de la tête à la queue. Il peut prendre diverses couleurs, vert, bleuâtre, rose, orangé… Il a des anneaux noirs sur la queue et des épines dorsales. Les iguanes sont arboricoles et herbivores . Ils aiment également les fruits bien que les jeunes soient d’avantage carnivores et peuvent s’alimenter d’insectes et d’araignées.

L’iguane aime les arbres à proximité d’un point d’eau, et passe de longues heures perché en hauteur. Les jeunes passent plus de temps au sol et ne grimpent qu'occasionnellement sur des arbustes. L'iguane est totalement inoffensif malgré ses griffes et ses épines dorsales.

Le saviez-vous ?

Lorsque l'iguane se sent menacé, son réflexe est la fuite : il se laisse alors tomber de son arbre ! Si celui-ci est proche d’un point d’eau et que l’iguane tombe, il peut s’échapper en nageant, les quatre pattes le long du corps, avançant grâce aux battements de sa queue.

En Guyane on mange beaucoup de gibier divers et varié. La fricassé d'iguane fait parti des recettes atypiques dont se délecte la population locale. En effet, l'iguane est très apprécié en cuisine pour sa chair délicate et ses oeufs. Si les anciens capturaient des "lézards" pour se nourrir, depuis quelques années on assistaient à la multiplication de "chasseurs occasionnels" qui exerçaient cette activité dans un but lucratif, un iguane se vendant de 30 à 60€. Aussi, depuis 2011, la chasse à l'iguane est interdite en Guyane durant la période de reproduction de septembre à décembre. Et c'est sûrement une bonne chose.

affiche_chasse_iguane

Notre jardin jouxte un petit parc dans lequel il y a beaucoup d'arbres et d'iguanes !!! J'ai pu d'ailleurs observé que les iguanes adoraient les mangues. La preuve en image :

 

P1000566 (Small)

 P1000568 (Small)

 P1000556

 

P1000659

 

Et puis, je ne pouvais pas parler des iguanes sans les scrapper !!! Ce n'est pas une page que j'ai à vous montrer mais plutôt deux cartounettes. Des cartes lumineuses car très colorées et que je voulais un peu "locale". Pour répondre à ce dernier critère, j'ai utilisé deux peintures de Carolyn Steel, une artiste anglaise qui adore peindre les Caraïbes.

 

P1000578 (Small)

 

P1000580 (Small)

 

 Pour cette dernière carte, j'ai volontairement choisi du orange, très minoritaire sur l'image, pour attirer l'oeil sur cet iguane vert et orangé caché derrière le feuillage. J'ai également utilisé pour le fond de la carte un papier à relief pour rappeler la peau de l'iguane.

Je termine ce post en vous souhaitant une très bonne semaine.

A bientôt