Bonjour à tous et toutes,

 

Me revoilà après un séjour éclair en métropole où je dois l'avouer j'ai eu bien froid. Mais qu'importe, cela était bien agréable et j'ai même eu le temps de faire de la carterie avec une amie. Quel plaisir de partager ces moments là et de retrouver du beau matériel ! Mais assez parler de moi... Dans ce post, on pourrait dire que tout le monde vole puisque je vais vous montrer des fées, des anges et des toucans.

Tout d'abord, voici des petites cartes :

CARTE POUR VIRGINIE

DSCF5614

DSCF5640

Et maintenant, voici la carte réalisée par mon amie Muriel pour un mariage. Personnellement, je trouve sa carte magnifique.

DSCF5646

C'est tout pour la carterie, maintenant comme d'habitude, je vous emmène en Guyane. Le Saviez-vous ? Le toucan est l'animal emblématique de la ville de Kourou. En effet, on le trouve un peut partout....

- Voici le blason de Kourou avec un toucan sans oeil ni pattes, accompagnée d'un bagnard portant sur sa coiffe une pépite d'or et à droite, on distingue une fleur de lys d'or surmontée de deux serpents lovés.

 

Le blason de Kourou

 - Le rond-point de la pépinière à Kourou avec une sculpture animalière de Jean-Luc Plé.

rond point de la pépinière_KOUROU

 

- Même les bus, certains commerces de la ville arborent un toucan mais aussi des maison comme celle-çi que l'on trouve dans le vieux bourg de Kourou :

bus_kourou

VIEUX BOURG

Bien évidemment, il y a de vrais toucans en Guyane. Ces photos ont été prises à Macouria à quelques kilomètres de Kourou.

P1000384

P1000411

 

On rescense sept espèces de toucans en Guyane. Ces oiseaux forestiers, égalements appelés "Gros becs", possédent un bec d'une grande taille qui leur sert surtout à atteindre les fruits situés aux extrémités fragiles et fines des branches, qui ne supporteraient pas leur poids. Ils ne sont pas que frugivores puisqu'ils s'alimentent aussi d'oeufs, d'oisillons et de lézards. La couleur vive du bec des toucans ajoutée à la proéminence de celui-ci dissuade les parents des nichées convoitées d'attaquer. Il se pourrait aussi que le bec ait une fonction sociale chez ces animaux qui parfois vivent en groupe.

Cette balade en Guyane se termine là... Je vous souhaite une très bonne soirée et à bientôt !