Bonjour à tous et toutes,

Cette semaine, je n'ai que quelques cartes à vous montrer dans un combo de rose et gris :

P1000959

P1000962

P1000963

Maintenant, je vous emmène partager un peu de mon quotidien. Si il y a bien une chose que l'on voit partout en Guyane, ce sont bien les palmiers !!! Rien d'original, me direz-vous. Rien ne ressemble plus à un palmier qu'un autre palmier. Eh bien non. Ici, il existe environ 70 espèces indigènes et croyez-moi, ces palmiers ne se ressemblent pas du tout ! 

Peu d'entre eux sont des géants capables d'atteindre la canopée. On peut citer néanmoins le Comou dont les fruits entrent dans l'élaboration de jus et de sorbets.

palmiers comou

1 comou-

comou2

fruit_comou

Le palmier bâche est également un autre géant qui du haut de ses 30 mètres domine les bords de rives des nombreux fleuves de Guyane.

le palmier bâche

Palmier-bache2

 

L'immense majorité des palmiers rencontrés en forêt sont plutôt petits comme par exemple le Mourou-mourou que j'ai découvert le week end dernier au cours d'une randonnée dans la Montagne des Singes. Ce palmier est très caractéristique. Ses grandes feuilles bardées de longues épines ont la particularité de capturer les feuilles mortes. En pourrissant, leurs éléments seront assimilés par le palmier pour sa croissance ! 

 

PPOUBELLE

 

palmier poubelle

 

P POUBELLEP1

 

PPOUBELLE_detail

J'en terminerai là. Je dois avouer que pour vous donner ces quelques explications, je me suis largement inspirée de l'article Les Palmiers de Guyane sur le blog http://wwww.aventurierduglobe.net .

Je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes.