Bonjour à tous,

 

Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue vous rendre visite dans la blogosphère. En effet, le temps m'a un peu manqué pour le scrap en raison d'obligation professionnelle.  Aussi pour mon retour je vous présente quelques petites cartes et j'ai décidé de vous emmener visiter la Guyanne avec une petite halte à Sinnamary.

That's a long time since I did not come to visit you in the blogosphere. Indeed, I lacked time to make scrap due to professional obligations. Also for my return, I present a few cards and I  have decided to take you visit  French Guyana with a quick stopover in Sinnamary. 

Mais d'abord, voici quelques petites cartes réalisées à la demande. J'ai fait à chaque fois deux exemplaires pour laisser le choix à la personne qui me les a commandé. Des cartes pour une amatrice de roses :

But first, here are a few cards. I made two copies each time to leave the choice to the person who ordered them.

P1040201

P1040203

Ensuite, deux cartes pour un fan de foot : 

P1040220

P1040224

Et enfin, une carte réalisée juste pour le plaisir....

P1040217

Et puis, ça faisait  bien longtemps que je ne vous avais pas emmené en Guyane. Alors, préparez vos anti-moustiques car nous allons dans les marais.... Direction :  Sinnamary.

And then, it was a long time since I had not make you  visit French  Guyana. So, prepare your mosquito repellent because we're  going into the marshes .... in Sinnamary.

Sinnamary est une charmante bourgade de 3 000 habitants, paisiblement située au bord du fleuve du même nom, dans le département de la Guyane.

Sinnamary is a charming village of 3000 inhabitants, located peacefully by the river of the same name in French Guyana.

 

CARTE

 

Qu'on vienne de Cayenne ou de Kourou, Sinnamary propose un charmant but d'excursion pour la journée. Cette petite ville alanguie au bord du fleuve offre une atmosphère reposante. Son nom viendrait du latin « nihil sine Maria », appellation pieuse signifiant « rien sans Marie ». Accessible par une bonne route (détail important en Guyane), Sinnamary se situe à 63 km de Kourou et à 112 km de Cayenne.

Lorqu'on arrive à Sinnamary, on tombe d'abord sur une  monumentale sculpture de Jean-Luc Plé. Ce sculpteur a d'ailleurs crée quatre autres oeuvres animalières  installés sur  des ronds-points de communes en Guyane dont les Toucans de Kourou que je vous ai déjà montré.

Sinnamary rond point ibis

Sinnamary rond point2

Une autre oeuvre fait concurrence aux ibis :

Vélo

Puis, à l'entrée du bourg, on appercoit quelques vaches....

entree du bourg Sinnamary

VACHES 2

SINNAMARY VACHE 3

SORTIE DE LA COMMUNE

P1040228

Une vue de Sinnamary avec le Pont de Madame de Maintenon aujourd'hui fermé à la circulation depuis l'année dernière. Ce pont  permettait de franchir le fleuve à hauteur de Sinnamary et ainsi de  relier Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni  et ce depuis 1958.

Au XVIIIe siècle le bruit courait que Mme de Maintenon, dernière épouse du Roi Soleil, était née à Sinnamary et y avait passé une partie de son enfance. Envoyé en Guyane en 1735, le médecin personnel du souverain a affirmé dans ses mémoires que les dires étaient bien présents à Cayenne. Mais parfois les rumeurs ne sont pas fondées. En effet même si ce pont fut baptisée de son nom, Mme de Maintenon est née dans la prison de Niort en 1635.

 

P1040234

A Sinnamay, on peut également visiter l'îlot Caïmans. Il s'agit d'un endroit unique en son genre, où l’homme est en parfaite harmonie avec la nature. Un coin paisible, se trouvant dans le marais de Sinnamary, entre des mangroves et  un banc de sable. Cette belle nature se trouve à 7 Km de Sinnamary et héberge des caïmans blancs et des caïmans à lunette et non pas des caïmans noirs. Avec un aéroglisseur, nous avons pu traverser le marais et apprécier la biodiversité que renferme ce milieu.

îlot aux caimans

sinnamary ilot caimans

P1040253

P1040285

P1040283

P1040312

aeroglisseur

ILOT CAIMAN MARAIS

VUE DEPUIS MARAIS

ilot caiman de Sinnamary

P1040319

P1040304

 

Puis, on peut faire une halte au marais de Pripri Yiyi qui  se situe sur le territoire des communes de Sinnamary et d’Iracoubo, et s’étend sur environ 15 000 ha. Cet écosystème composé de savane, de marais et de mangrove occupe une position centrale entre deux autres grands marais guyanais, la Plaine de Kaw à l’est et la Savane Sarcelle à l’ouest.

Maison-de-la-nature

Sentier-des-pripris-de-Yiyi-2

marais-yiyi

Et puis, nous terminons cette visite avec une pause dans deux criques. En Guyane, la sortie en crique est très prisée. "La crique", c'est le nom que l'on donne ici aux rivières... Elles sont nos "oasis" en été, on s'y baigne , on se désaltère et on y rencontre du monde pour certaines d'entre elles... Des fois, un anaconda s'y promène, mais la plupart du temps on trouve un réel plaisir à vivre en harmonie avec elles lors de nombreux déplacements. Tout d'abord, voici la crique Canceler...

 

P1040338

 

P1040339

P1040346

P1040347

P1040352

CRIQUE CANCELER

 

Et puis, pour finir, rafraîchissons-nous dans la crique Toussaint :

crique-Toussaint

crique-Toussaint3

Toussaint_3

Voilà, j'espère que cette visite vous a plu.

A bientôt

Well, I hope that this visit pleased you. See you soon