Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de scrap
Archives
19 mai 2016

L'ART TEMBE ET DES CARTES

Hello,

En vivant en Guyane, j'ai découvert l'art Tembe (prononcez Tem'bé). Il m'a d'abord interpellé par ses couleurs et ses entrelacs. M'étant intéressée au Celtique, je ne pouvais rester indifférente !  L'art Tembe est un moyen d'expression du peuple Businenge (se prononce Bouchiningué !).

 Mais d'abord qui sont ces Businenge ? Ce sont les descendants d'anciens esclaves surinâmiens  et même d'Afrique qui vivent sur le fleuve Maroni. Lors de la guerre civile du Surinam (1980), ils furent nombreux à s'installer du côté de la Guyane Française (Le fleuve Maroni sépare la Guyane du Surinam).

Mais  trois ethnies sont les précurseurs du Tembe: les Saramakas, les Djukas et les Bonis. Sa pratique pose aujourd'hui un impératif de préservation des traditions anciennes. Il se traduit à travers plusieurs arts : peinture, sculpture, couture, et même dans les méthodes de tressages. Cet art  nous conduit dans un univers d'une symbolique abstraite. Tout l'art Tembe réside dans la manipulation d'entrelacs polychrome.

 Les motifs des tembe ont une signification. Dans l'art tembe, le rouge, le bleu, le blanc, le vert, le jaune, le noir sont des couleurs qui prédominent. Chaque couleur a un symbole:

  • le rouge symbolise l'amour et le sang,
  • le jaune symbolise le soleil,
  • le blanc symbolise la résurrection et la confiance,
  • le noir symbolise la mort, fait aussi référence aux Noirs-marrons,
  • le vert symbolise la nature,
  • le bleu symbolise le ciel, la famille.

 L'histoire raconte que les hommes offrent un tembe à leur épouse qui symbolise un engagement, la fidélité, la protection, l'envie de fonder une famille nombreuse.

 

By living in Guyana, I discovered the Tembe art (you can pronouce Tem'bé). It first attracts me  by its colors and intertwining. Being interested in Celtic, I could not remain indifferent! The Tembe Art is a means of expression of the people Businenge.

But first Businenge who are these? These are the descendants of former slaves from Surinamese or Africa who live on the Maroni River. During the civil war in Suriname (1980), they were likely to settle on the side of French Guiana (the Maroni river separates Guyana Suriname).

But in fact,three ethnic groups are the precursors of Tembe: the Saramaka, the Djukas and Bonis. Today, The  practice of the art involves  an imperative of preserving ancient traditions. It is translated through several arts : painting, sculpture, sewing and even in methods of braiding.  This art leads us into a world of abstract symbolism. The art of tembe is the handling of interlaced polychrome.

Each design  of the tembe art have meaning. In this art, red, blue, white, green, yellow, black are colors that predominate. Each color has a symbol :

  •  red symbolizes love and blood,
  •  yellow symbolizes the sun,
  •  white symbolizes the resurrection and trust, 
  • black symbolizes death, also refers to black-brown people ,
  • Green symbolizes nature, 
  • blue symbolizes the sky, family

The story goes that men offer their wives tembe symbolizing a commitment, fidelity, protection, the desire to found a large family.

450px-Tembe_apatou

 art-tiembe-3994tembe

 DSC_0414_1

P1010012

P1010013

P1010015

P1010147

        P1020595

 P10100210

Tembe016

 

Tembe020

kitembe20605555

J'ai trouvé cette dernière photos sur le site blada.com. Même si ce n'est pas moi qui est pris ce kite surf. Je ne pouvais pas l'ignorer. Voici un petit clin d'oeil pour mon mari passionné de kite surf.

I found this last photo on blada.com web site. Even if it's not me who made it. I could not ignore it. Here's a little wink to my husband avid kite surfing.

Pour conclure, parlons un peu carterie. Voici deux cartes envoyées la semaine dernière.

Finally, let's talk about card making. Two cards sent last week.

 

P1030778

 

P1030796

C'est tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite un bonne semaine. A bientôt ...

That's all for today. I wish you a good week. See you soon ... 

 

Publicité
Commentaires
M
J'adore ta carte de bon rétablissement elle est juste ADORABLE !!!<br /> <br /> ça ne peut que réconforter la personne.
Répondre
1
très belle la carte avec le tampon de la petite fille gorgiuss si je me trompe pas dans l'ecriture ^- et merci de ta venue sur mon blog!! a bientôt
Répondre
C
merci tout simplement ;)
Répondre
T
de jolies choses à apprendre et à découvrir! biz
Répondre
3
Merci pour ton beau reportage et tes cartes sont ravissantes!!<br /> <br /> Je viens de m'inscrire sur ta new<br /> <br /> Bisous et douce journée<br /> <br /> Nelly
Répondre
Partage de scrap
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 128 313
Publicité